La sophrologie en entreprise

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode douce qui permet d’apprendre à prendre conscience de son corps. Cela se fait à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions dans un espace apaisé, calme et silencieux.

Des cadres aux employés, tous les collaborateurs peuvent pratiquer cette discipline. Car aucune profession n’est épargnée par le stress ou le mal être au travail. Bref, en entreprise, tout le monde peut être concerné par cette pratique.

 

Les outils de la sophrologie

La sophrologie utilise des moyens très simples et à disposition de tous :

  • La respiration, et notamment la respiration profonde

  • la détente musculaire

  • l’activation du corps par le mouvement

  • la visualisation senso-perceptive, c’est-à-dire le fait de visualiser une scène tout en en ressentant les effets

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances s’articulent autour d’un objectif que nous fixons ensemble. Cela peut être "nous souhaitons être plus serein au bureau au quotidien"...

De là, je déroule un protocole avec des intentions pour chaque séance pour atteindre cet objectif avec vous.

Une séance type se développe par un temps d’échanges pour démarrer, des exercices de relaxation dynamique puis un exercice de visualisation toujours en lien avec l’intention de la séance. On termine enfin par un temps d’échanges pour partager, pour ceux qui le souhaitent, les ressentis de la séance.

 

 

Dans quel cas utilise- t-on la sophrologie ?

 

L’entreprise est un lieu qui peut engendrer de la pression et des tensions diverses. Plusieurs facteurs peuvent intervenir pour développer le stress : une réorganisation interne, une surcharge de travail, la perspective d’un départ en retraite anticipé, des conflits, les prises de paroles en public, etc.

La sophrologie est un outil pour apprendre à vos collaborateurs à gérer ce stress et ainsi éviter l’épuisement, le burn out, les arrêts maladie répétés pour fatigue. Elle est utilisée pour éviter les Risques Psycho Sociaux.

La sophrologie va également permettre de retrouver une cohésion d’équipe afin de développer la résistance ensemble et de renforcer les capacités de chacun.

On peut enfin la comparer à une préparation mentale. L’objectif est alors de fournir un bien être, un épanouissement au travail pour augmenter la performance des collaborateurs. Grâce à la sophrologie, ils apprennent à mieux se concentrer, à focaliser leur attention et à augmenter leur créativité dans le travail.

 

Mes interventions en tant que sophrologue:

Je propose 2 types d’interventions en entreprise

  • Un atelier de 3h sur la gestion du stress

Cet atelier comporte une partie théorique pour expliquer le fonctionnement du corps face au stress et une partie pratique d’exercices « barrières » pour lutter contre ce stress.

  • Un groupe régulier

Ce groupe est constitué de 12 personnes maximum. Je propose 10 séances -hebdomadaires de préférence- avec un objectif et des intentions à chaque séance.

e monde peut être concerné par cette pratique.

© Magali Le Coz Sophrologue 

Orsay

N° SIRET : 82835811900018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now